Vallée Architecture logo

Création d''un complexe de loisirs

Retour aux projets

Ville: La Chapelle Hermier (85), France

Type: Complexe de loisirs - Privé

Shon: 1435,80 M²

Loisirs

Ouverture du complexe en Juin 2018.

Le projet a consisté en la création d'un complexe de loisirs au sein d'un camping haut de gamme. Le bâtiment regroupe un parc aquatique, un espace bien-être (avec spa, sauna, hammam, salle de massage,...), une salle de fitness, des vestiaires-sanitaires et un bar avec terrasses extérieures. L'ensemble à pour but de proposer un espace de destination "resort" calme, zen et naturel en opposition avec l'ambiance du camping existant qui joue sur les sensations (toboggan, animations, ...)

Parti architectural :

Le bâtiment se compose de deux volumes distincts, l’un à toiture deux pentes et le second à toiture terrasse. Un jardin d'hiver avec une verrière en toiture permet la liaison de ces volumes. Ce choix volumétrique vise à établir des liens formels et un rapport d’échelle avec les constructions agricoles proches. L’expression architecturale de l’ensemble est résolument contemporaine en adéquation avec sa destination d’équipement touristique et de loisirs. La façade principale, premier contact avant de se diriger vers l’intérieur du camping, est perçue comme un élément repère. Il se compose d’un auvent protégeant sur toute sa longueur le cheminement piéton en pied de façade. Un jeu de structures métalliques blanches marque les entrées de chaque service. La singularité de ce traitement constitue l’identité du complexe. Le bassin aquatique, volume principal, est traité comme un espace ouvert sur l’extérieur avec sur deux côtés des ouvertures vitrées sur toute la hauteur de la façade.

Aspect environnemental :

La qualité architecturale du bâtiment vise à être sobre, à l’image des constructions agricoles très monolithiques, sans pour autant être anonyme mais avec la volonté d’évitr une diversité inappropriée au contexte. La végétation tient une part importante dans le projet, tant par sa présence que par sa représentation. Ainsi la découpe des structures métalliques fait référence à un décor végétal pour signifier la qualité environnementale du projet. La végétation des patios intérieurs dépassant la toiture renforce cette image « nature » et se prolonge au coeur du bâtiment. La construction et les aménagements extérieurs, concourent à une relation harmonieuse de l’ensemble avec son environnement et assure à ce titre une bonne intégration dans le site.

Création d''un complexe de loisirs
Création d''un complexe de loisirs
Création d''un complexe de loisirs
Création d''un complexe de loisirs
Création d''un complexe de loisirs
Création d''un complexe de loisirs
Création d''un complexe de loisirs
Création d''un complexe de loisirs